Lancement de l’Ergo08L: ITV de Martin Vernay, Co fondateur ErgoConcept

Martin Vernay, Co-fondateur ErgoConcept
Martin Vernay, Cofondateur ErgoConcept

À l’occasion du lancement du modèle Ergo 08L, disponible en Avril 2019, Martin Vernay, cofondateur ErgoConcept, livre quelques informations sur les motivations de la société à investir dans une nouvelle gamme de fauteuils roulants électriques pliables.

Vous déployez une gamme de fauteuil roulants électriques pliables, légers et compacts, pourquoi avoir choisi de compléter votre offre avec le modèle E08L ?

ErgoConcept est une entreprise familiale créée en juillet 2014, avec mon père, Jacques Vernay. Nous sommes des pionniers dans le développement et la distribution de fauteuils roulants électriques pliants et légers. Au lancement de la société, nous commercialisions uniquement l’Ergo 07L qui était une réelle innovation dans l’offre proposée aux personnes en situation de handicap, et à mobilité réduite. À cette époque, il n’existait pas de fauteuil aussi léger et compact que l’Ergo 07L.

Notre philosophie se base sur une remise en question permanente de nos solutions. Nous recherchons sans cesse des axes d’améliorations en restant à l’écoute des utilisateurs, prestataires et professionnels de santé. C’est un vivier d’idées inépuisable qui nous permet de voir et de concevoir nos fauteuils avec des points de vue différents des nôtres. Le fauteuil Ergo 07L a connu environ 40 modifications entre le premier prototype et sa version actuelle. C’est donc très naturellement que nous avions pour objectif d’offrir en 2019 à nos clients une version totalement « réinventée » du fauteuil roulant électrique pliant et léger.

Pour concevoir cette nouvelle version, l’Ergo 08L, nous avons, par l’intermédiaire de brainstormings, questionnaires, discussions, identifier tous les axes d’amélioration que nous pouvions apporter. Et il y avait du travail ! Tout a été repensé, réinventé, amélioré, testé pour arriver à un modèle qui donnait satisfaction à tous les intervenants. Évidemment et heureusement, ce nouveau modèle connaîtra, comme toutes nos références, des évolutions au gré des retours d’expérience des utilisateurs.

En quoi ce modèle est-il complémentaire des E07L et E09L ?

L’idée initiale était de fusionner les points forts des 2 modèles E07L et E09L et de les « synthétiser » dans un nouveau fauteuil. Associer la légèreté du Ergo 07 et les réglages de positionnement de l’Ergo 09L.

Mais la notion de « complémentaire » est essentiel à nos yeux. Nous sommes conscients que les besoins de chaque utilisateur est unique, en fonction de sa morphologie, de sa pathologie, de son âge, de ses loisirs, de son environnement ou de son mode de vie… Il nous semble donc essentiel de nous rapprocher des besoins de chacun en proposant des gammes de fauteuils plus étendues, associées à un nombre important d’accessoires permettant à chaque fauteuil d’être unique, comme nos utilisateurs…

Pouvez-vous expliquer en quoi modèle E08L est-il une réelle innovation sur le marché ?

C’est le premier fauteuil de sa catégorie qui offre une multitude de réglages, (dossier, assise, repose pieds, accoudoirs…), tout en garantissant une légèreté et une praticité largement repensée. Il y a plus de 2 ans de travail sur ce nouveau modèle, et aujourd’hui, les premiers échos nous sont très favorables. Nous avons su écouter, comprendre, analyser les nouvelles idées, en faire des concepts, des tests, des prototypes. Nous nous sommes trompés parfois, mais, animés par cette envie d’apporter de nouvelles solutions, nous avons réussi à développer un fauteuil qui répond à nos exigences.

À quels utilisateurs s’adresse ce nouveau modèle E08L ?

Ce fauteuil est très polyvalent, donc il précisément pensé pour s’adapter aux différents besoins de chaque utilisateur. De plus, grâce aux nombreux accessoires que nous avons développés, il existe beaucoup de possibilité d’en faire un modèle personnalisé idéal. Avec ses 30 km d’autonomie, des roues arrière 10 pouces et de roues avant 8 pouces (bandage ou pneumatique), il peut être utilisé en intérieur comme en extérieur. L’Ergo 08L s’adresse ainsi autant à ceux qui veulent améliorer leur mobilité au quotidien, de leur domicile à leurs activités de proximité, qu’aux voyageurs qui recherchent plus de flexibilité dans leurs déplacements. Et comme c’est un modèle compact qui ne pèse que 25 kg, Ergo 08L se positionne très facilement dans le coffre d’une voiture citadine, donc il est très pratique.

D’autres solutions de mobilité en cours de réflexion chez ErgoConcept? 

Nous avons de nouvelles idées tous les jours (et toutes les nuits). Disposer d’une force commerciale très proche du terrain nous offre un retour d’expérience en continu, et nous ouvre de nouvelles perspectives de développement, tant dans les nouvelles solutions de mobilité que dans les accessoires, dont certains pourraient vraiment changer la vie de quelques utilisateurs.