Avec son fauteuil Ergo 09L, “mon père est aux anges !”

Alice et Jean en balade sur les bords de Loire

Alice et son père Jean forment un duo de choc… Sociables, créatifs et passionnés, ils adorent passer du temps ensemble et profiter de leur ville, Tours, en se baladant entre parcs, musées et bords de Loire. Depuis plus de 3 ans, Jean a fait l’acquisition du modèle Ergo 09L pour faciliter ses déplacements et selon Alice, “c’est le bonheur !”… Elle témoigne:

Comment avez-vous découvert ErgoConcept ?

Alice:  En 2015, mon père s’est fait opéré du cœur, et depuis, il ne peut plus marcher comme avant. Au départ, nous avions donc un acheté un fauteuil manuel pour qu’il puisse continuer à sortir. Je l’accompagnais dès que possible, mais ce n’était pas facile car je travaillais à Paris et surtout, j’avais de plus en plus de mal à le pousser. Un soir, je me suis carrément bloqué le dos avec ce fauteuil et j’ai donc pris la décision de chercher un modèle confortable et ergonomique sur Internet. Dès que j’ai trouvé ErgoConcept, j’ai envoyé un mail pour avoir quelques infos. Le lendemain, le responsable commercial de notre région était chez nous pour nous faire essayer ses solutions… Moi qui ne suis pas du tout “technique” et qui déteste appeler sans cesse un homme au secours, j’ai particulièrement apprécié de pouvoir le plier facilement ! Je l’attrape, je le mets dans le coffre de la voiture et c’est tout, je sais faire ! Quant à mon père, il l’a immédiatement pris en main… c’était drôle, il est parti avec un clin d’œil avec le joystick! On a été séduits.

En quoi l’acquisition du Ergo 09L a amélioré votre quotidien ? 

Jean et sa grande amie, Odette

Plus de LIBERTÉ, plus d’AUTONOMIE !!!! Mon père est aux anges… Auparavant, il était comme “en prison”, enfermé  dans son appartement. Lui qui a tant d’amis, toujours partant pour sortir et plein de joie de vivre… cela me faisait de la peine. Aujourd’hui, c’est moi qui ne peut plus le suivre…pour mon plus grand bonheur.

Aussi, depuis quelques mois, mon père a laissé son appartement pour une résidence sénior “tout confort” à Tours. Comme il ne pouvait plus monter les escaliers de notre immeuble, il fallait un environnement plus adapté. Aujourd’hui, nous sommes ravis de ce choix, je dirai presque que cela ressemble au “Club Med”. Il a embarqué son fauteuil là-bas et il vadrouille dans les moindres recoins pour assister aux nombreuses activités proposées. C’est un peu le “roi de la maison” (rire), il est connu comme le loup blanc car il est très sociable. Une sortie en Bretagne a même été organisée récemment.. C’était génial !!! On se sent comme dans une grande famille dans cette résidence. En revanche, quand je vois la lourdeur de l’appareillage de certains autres résidents, je me dis que nous avons beaucoup de chance !

Quelles activités pouvez-vous désormais faire avec votre père ? 

On se promène tout le temps ! Comme lui, j’ai récemment changé de vie aussi. Je suis revenue habiter à Tours pour profiter de lui et le voir le plus souvent possible… On a découvert tous les zoos de la région, visité des musées, des châteaux (notamment celui de Villandry avec ses magnifiques jardins), arpenté les marchés de Noël, etc … c’est le bonheur ! On adore également déambuler dans les allées de Truffaut (ndlr: grande enseigne spécialiste jardins, animaux, …) et désormais, c’est moi qui fatigue ! C’est un magasin immense et mon père est capable d’y rester tout l’après-midi. Du coup, je finis par m’asseoir dans un coin et je l’attends (rire). Il était horticulteur de métier, donc pour lui, c’est “Disneyland”… Je le vois souvent revenir, tout penaud comme un enfant, avec d’énormes sacs de graines ou autres sur les genoux … Cela lui permet notamment d’entretenir son magnifique balcon à la résidence… Il pourrait participer au concours fleuri (rire).

Alice avec son fils Pierre, sa femme et Jean

De plus la ville de Tours propose un service top: le fil blanc, il s’agit d’un service de transport personnalisé de porte à porte dédié aux personnes à mobilité réduite ! C’est vraiment pratique, il prend un camion avec son fauteuil, et hop, il peut venir me voir facilement  à la maison. Il est en totale autonomie.

D’autres projets ?

Oui bien sûr… Notamment un projet très spécial pour mon père ! Au mois de mai, ma belle-fille va donner naissance à un bébé, et mon père veut absolument aller voir son arrière-petit(e) fils(le) !!! Nous projetons donc de partir à Périgueux en voiture participer à ce moment si unique. Il y tient énormément. Nous mettrons le fauteuil dans le coffre et essayerons de profiter au mieux de cette escapade en famille…

Que souhaiteriez-vous améliorer sur le fauteuil ?

Mon père est grand et costaud, hollandais d’origine … nous aurions bien aimé que les roues avant soit plus grosses pour éviter toute bascule, notamment sur certains trottoirs. Cela étant, nous sommes très satisfaits de notre conseiller technique en matériel médical, Fabrice. Il se déplace au moindre problème, il est adorable.