“J’ai eu le fauteuil E07L puis le E08L, et maintenant je lorgne le Model C !”

Colette est une battante… Avec douceur et optimisme, cette jeune retraitée a accepté de témoigner sur son expérience avec les solutions de mobilité ErgoConcept, mais aussi sur son combat pour rester libre et autonome. Alors qu’elle perd progressivement ses forces physiques, Colette a toujours su maintenir une vie active et ouverte sur les autres. Une lutte quotidienne qui ne l’empêche pas d’être  positive, drôle, et d’entrevoir des projets de voyages… Inspiration.

Comment avez-vous découvert ErgoConcept ? 

Au salon Autonomic de Marseille en 2018, je me souviens avoir passé un agréable moment au stand d’ErgoConcept, plus sympa qu’ailleurs (sourire). À cette époque, je cherchais un moyen de sortir plus facilement, sans avoir à embarquer l’énorme fauteuil, ultra lourd, que j’avais déjà. Ce jour-là, en plus de l’accueil chaleureux, j’ai notamment apprécié que Mr Vernay prenne le temps de me faire essayer le fauteuil dans l’enceinte extérieure du salon, et m’accompagne réellement. Je me suis dit, j’ai besoin d’un petit modèle léger, pliable… OK je le prends ! Il s’agissait du fauteuil E07L à ce moment-là. De plus, j’ai pensé à quel point ce serait plus pratique en voiture. Avec ce fauteuil qui se glisse facilement à l’arrière, je n’aurai plus à utiliser la grue de coffre… Ma décision était prise.

En quoi ce choix a-t-il amélioré votre quotidien ? 

J’ai ressenti une grande liberté ! Aller au cinéma, au supermarché, ces choses, normalement simples, sont devenues beaucoup plus faciles pour moi. J’arrive en voiture, je me gare directement sur le parking, plus aucun souci. Et même me balader dans ma ville, Aix-en-Provence, était une re-découverte très agréable. Bien qu’il y ait encore beaucoup d’efforts à faire pour améliorer les franchissements et l’accès aux bâtiments, il existe un circuit adapté qui me permet de me déplacer confortablement. Ainsi, le fauteuil E07L a été une première étape positive dans mon quotidien. À vrai dire, ce que j’ai surtout apprécié, c’est de me déplacer À CÔTÉ des gens ! De pouvoir continuer la conversation, côte à côte, cela m’a paru grandiose. Je me suis rendu compte que c’est cette sensation qui me manquait le plus, par rapport au fait d’être poussée par un tiers. Puis, quelques mois après, la société ErgoConcept a lancé le nouveau modèle E08L ! Autant dire que je l’attendais avec impatience…

Pourquoi ?

Pour plusieurs raisons. D’abord l’autonomie qui me permettait encore plus de liberté (ndlr: Autonomie E08L: 30 km) mais aussi le repose-pied double-palettes, beaucoup plus pratique pour moi car je n’avais plus à me pencher pour rabattre le monobloc. Enfin parce que, ma pathologie évoluant, j’ai besoin de toujours plus de confort.

Quelle est la nature de votre problème de mobilité ? 

Cela remonte à l’année 1975… donc ce n’est pas d’hier ! À l’époque, j’ai eu une forme assez rare de cancer du système lymphatique qui a été traitée par radiothérapie. Cela a eu pour conséquences une dégradation neurologique et musculaire qui m’affaiblit progressivement, depuis des années. Pour autant, j’avais le bonheur d’avoir un bébé lors de cette épreuve, et j’ai toujours tout mis en œuvre pour m’occuper activement de ma famille et maintenir une activité physique assez dense (ski, voile, …). C’est en 2006 que ma situation a réellement changé suite à une chute et une fracture du col de fémur, dont je ne me suis jamais vraiment remise. C’est à partir de ce moment que j’ai commencé à utiliser des béquilles puis un déambulateur, avant de faire l’acquisition d’un fauteuil roulant électrique. En ce moment, je suis quasiment tout le temps sur mon E08L, même à domicile, car je suis trop fatiguée pour marcher avec le déambulateur. Là, par exemple, pendant que je vous parle au téléphone, je suis sur ma terrasse, au soleil, dans mon fauteuil (rire). Heureusement, je suis bien entourée, et j’ai toujours un ami ou un voisin pour m’aider si besoin.

Avez-vous un bon souvenir à partager depuis que vous utilisez nos solutions de mobilité ? 

Oui, plusieurs… Je me rappelle notamment d’un petit voyage dans le sud-ouest de l’Angleterre en 2019. Je suis allée voir une amie, et nous avons passé de très bons moments. Balades en bord de mer et le long du port, les rues étaient très larges, donc très pratiques pour moi en fauteuil. Je me souviens aussi d’une cure thermale à Lamalou-les-Bains où j’ai trouvé que tout était parfait ! Du logement au village, en passant par le petit troquet du coin, j’avais accès à toutes les activités très facilement. Cela m’a beaucoup plu !

Des projets ? 

Et bien, je dois avouer qu’aujourd’hui, je lorgne sérieusement le WHILL Model C (sourire). J’appelle mon conseiller médical régulièrement pour être sûre de pouvoir l’essayer rapidement, et le rendez-vous est pris ! Ensuite, en fonction de mon état physique, je serai ravie de pouvoir organiser une petite virée en Grèce, un pays que j’affectionne particulièrement. Je vous tiendrai au courant…