Comment charger et entretenir la batterie de votre fauteuil roulant électrique ?

Comment charger un fauteuil roulant électrique ErgoConcept

La batterie est un élément essentiel du fauteuil roulant électrique. C’est elle qui permet à votre fauteuil d’atteindre une autonomie optimale. 

Il est donc très important de savoir quelle sorte de batterie équipe votre fauteuil roulant électrique ou votre scooter afin de respecter la méthode de chargement et l’entretien adapté pour optimiser son usage (autonomie, sécurité, durée de vie…)

Les fauteuils roulants motorisés sont alimentés par des batteries cycliques. C’est-à-dire des batteries avec un long cycle de vie, qui sont pensées pour libérer de l’énergie de façon uniforme sur des longues périodes.

Voici les différentes batteries dit « étanches » qui peuvent équiper votre fauteuil :

  • La batterie AGM (Absorbed Glass Mat) :

Également appelée « batterie au plomb », la batterie AGM permet d’atteindre de grandes puissances. Cette batterie (que vous pouvez retrouver dans une voiture) est très répandue, mais comporte des inconvénients : très lourde et dotée d’une technologie ancienne, elle a une durée de vie plutôt courte, car elle se décharge rapidement.

  • La batterie à Gel :

Avec sa décharge lente et sa résistance à un nombre important de cycles charge/décharge, la batterie Gel est celle qui est l’une des plus utilisées sur les fauteuils roulants électriques. Cependant, son prix reste très élevé.

Elle est donc idéale pour les longues distances.

  • La batterie Lithium Ion :

La batterie Lithium Ion est une petite batterie très légère et innovante qui offre le meilleur ratio poids/autonomie.

Cette technologie, de plus en plus répandue (smartphone, tablette, ordinateur portable, voiture électrique…), offre des performances uniques : pas de mémoire de charge (vous pouvez la charger même si elle n’est pas complètement vide), rapidité de chargement (5h pour une batterie ErgoConcept), autonomie, longue durée de vie (environ 5 ans en fonction de l’usage et de l’entretien), …

Elle est donc parfaite pour votre vie quotidienne.

 

La batterie de demain

Les fabricants de fauteuil roulant innovent sans cesse pour améliorer le confort des usagers et répondre aux critères environnementaux.

C’est ainsi que des recherches autour de l’hydrogène ont vu le jour. En combinant une pile à combustible à un ensemble de déchets en aluminium, silicone et biomasse, les chercheurs tendent à créer une nouvelle batterie (qui se chargerait en quelques minutes) pour un nouveau type de fauteuil roulant.

Les futures batteries à hydrogène présenteront aussi un impact carbone très faible, comparativement aux autres batteries, c’est vraiment une technologie d’avenir.

Charger sa batterie de fauteuil

Maintenant que vous connaissez les différents types de batteries qui peuvent se trouver dans votre fauteuil roulant électrique, nous allons vous expliquer comment charger celles-ci convenablement.

Batterie AGM :

Ce type de batterie ne supporte pas le déchargement profond. Elles vont perdre énormément en performance dès qu’on les décharge à plus de 90%.

Il faut donc les recharger avant qu’elles ne soient totalement vides.

Batterie à Gel :

Ce genre de batterie supporte une décharge jusqu’à 100%, tout en étant capable de retrouver leur capacité initiale, une fois rechargée.

Batterie Lithium Ion :

La batterie lithium ion se charge beaucoup plus vite que celles au plomb ou au gel. Le temps de charge peut être réduit jusqu’à 30%.

Vous pouvez charger la batterie à n’importe quel moment, même si la batterie est encore quasi pleine.

Pour chacune des batteries citées, nous vous conseillons de les charger chaque soir pour rester autonome la journée.

Un dernier point est également à prendre en compte. Afin d’éviter les accidents, il est capital et fortement recommandé d’utiliser le chargeur qui accompagne votre appareil. De plus, il est obligatoire d’utiliser la batterie du fabricant correspondante au modèle de votre fauteuil.

En cas de détérioration du chargeur ou de la batterie, contactez votre revendeur.

 

Comment entretenir sa batterie ?

Pour plus de sécurité et afin d’assurer la longévité et la performance de votre batterie, nous vous recommandons de la faire entretenir par un professionnel.

Pour vous aider à financer cet entretien, la CPAM peut vous permettre de bénéficier d’un “forfait entretien” allant jusqu’à 333.65€/an. N’hésitez pas à contacter votre revendeur afin de vérifier si vous êtes éligible à ce forfait.

Trucs et astuces pour optimiser sa batterie lithium ion

Si vous avez en votre possession un fauteuil roulant ErgoConcept muni d’une batterie au lithium ion, voici quelques conseils supplémentaires que vous pouvez mettre en pratique pour optimiser la longévité de votre batterie :

  • En cas de non-utilisation prolongée, mettez-la en charge une fois par mois pour maintenir sa capacité ;
  • Cette batterie est très sensible au changement de température extrême, éviter donc de l’entreposer à proximité d’une source de forte chaleur ou de grand froid ;
  • Stocker cette batterie dans un endroit sec et aéré ;
  • Lors du chargement, ne couvrez pas votre batterie, ni le chargeur pour éviter les risques de surchauffe.

L’avantage des fauteuils ErgoConcept

Chez ErgoConcept, nous valorisons le bien-être de la personne atteinte d’un handicap. C’est pourquoi nous n’avons de cesse de proposer des solutions et des accessoires.

Quels accessoires pour ma batterie ?

Afin de faciliter votre confort et d’améliorer l’autonomie de votre fauteuil, de nombreux accessoires sont à votre disponibilité :

  • Une batterie supplémentaire : vous avez la possibilité d’ajouter cette batterie à votre fauteuil Ergo 07L dans le deuxième emplacement prévu à cet effet afin de doubler votre autonomie (jusqu’à 24 km). Vous pouvez également prendre cette batterie pour effectuer une rotation avec la batterie déjà en votre possession et ainsi disposer en permanence d’une batterie fonctionnelle ;
  • Un câble Y double batterie, pour connecter et charger vos deux batteries ErgoConcept en même temps ;
  • Un adaptateur chargeur pour l’Ergo 07L et 08L afin de charger votre batterie indépendamment de votre fauteuil (comme nos batteries sont amovibles, vous avez la possibilité de laisser votre fauteuil dans le coffre de votre voiture et de transporter votre batterie d’1.4 kg jusqu’à chez vous pour la charger).

Le voyage en avion et en bateau

Lors de voyage en avion ou en bateau, il y a de nombreuses réglementations à prendre en compte concernant la batterie (qui est considérée comme une matière dangereuse).

Tous les fauteuils roulants ne sont pas adaptés pour les voyages. Néanmoins, si vous êtes un globe-trotter, les fauteuils roulants Ergo 07L et 08L sont homologués pour les transports aériens et maritimes.

De plus, vous avez la possibilité, pour ceux qui posséderaient un fauteuil Ergo 09L, de remplacer la batterie présente dans l’appareil par la batterie avion Ergo 09L afin de respecter les normes de sécurité et ainsi prendre votre fauteuil avec vous.