Comment choisir son fauteuil roulant électrique?

 

Si vous éprouvez des difficultés à vous déplacer et avez besoin d’un fauteuil roulant électrique, plusieurs critères entrent en jeu afin de faire le bon choix. Et il n’est pas toujours facile de d’y retrouver. En fonction de votre morphologie, votre âge, votre situation médicale, votre utilisation et les usages souhaités, de nombreuses options s’offrent à vous. Découvrez nos conseils pour savoir comment choisir votre fauteuil roulant électrique avec justesse et efficacité.

 

Les différents types de fauteuil roulant électrique

Il existe de nombreux types de fauteuils roulants électriques. Pour le choisir il est tout d’abord important de prendre en considération votre situation médicale. En effet, le choix d’un fauteuil roulant électrique ne sera pas le même selon votre âge et votre motricité.

Il existe deux principales catégories de fauteuils électriques :

  • Fauteuil à traction : ce type de fauteuil est parfait pour une utilisation en extérieur, car il dispose d’une grande robustesse et peut franchir les obstacles facilement. En revanche, l’apprentissage de la conduite est plus difficile et moins intuitive.
  • Fauteuil à propulsion : ce type de fauteuil est particulièrement maniable et facile à conduire, mais il est moins adapté à une utilisation extérieure en raison de sa difficulté à passer les obstacles sans à-coup.

 

Quels critères prendre en compte ?

De nombreux critères entrent en jeu pour savoir comment bien choisir son fauteuil roulant électrique. Outre les critères de morphologies et de motricité, l’utilisation que vous ferez de votre fauteuil roulant électrique est essentielle à prendre en compte.

Est-ce pour un usage quotidien? En intérieur ou en extérieur ? Avez-vous besoin de vous déplacer en ville et faire face aux nombreux trottoirs ?

Si oui, vous aurez besoin d’un fauteuil solide aux roues particulièrement solides. Si votre utilisation est uniquement en intérieur et sans déplacement à l’extérieur, le choix du fauteuil sera bien évidemment différent.

 

1. La taille du fauteuil :

La taille est un critère déterminent pour choisir son fauteuil roulant électrique. Il faut prendre en compte :

  • La largeur d’assise : Afin d’avoir un fauteuil confortable, celle-ci doit correspondre à la largeur du bassin, plus 2 cm. Le fauteuil électrique n’en sera que plus facile à manipuler.
  • La longueur des jambes : pour que cela soit confortable il faut positionner le repose-pied à au moins 2 cm du sol.
  • La profondeur de l’assise : afin que le poids soit bien réparti, il faut garder une marge entre l’arrière des genoux et le bord de l’assise. Cela permet d’éviter les points de pression ou les irritations sous les genoux.
  • Il faut également prendre en compte la hauteur de l’assise ainsi que la hauteur du dossier.

 

2. Le poids du fauteuil :

Selon votre utilisation, vous aurez besoin d’un fauteuil plus ou moins léger. Si vous vous déplacez régulièrement en extérieur et souhaitez mettre votre fauteuil dans le coffre de votre voiture, il faut penser à la maniabilité de votre fauteuil et choisir un modèle de fauteuil compact et léger.

De plus, chaque modèle de fauteuil à un poids maximum de l’utilisateur a ne pas dépasser, afin de garantir son bon fonctionnement.

 

3. La vitesse de déplacement :

En fonction de votre utilisation : en intérieur ou en extérieur, sur de courtes ou de longues distances, la vitesse de déplacement idéale pour votre fauteuil électrique ne sera pas la même. Vous pouvez choisir un fauteuil pouvant de déplacer à plus ou moins 6 km/h selon vos besoins.

 

4. L’autonomie :

De même que la vitesse de déplacement, l’autonomie de votre fauteuil est un critère à prendre en compte pour choisir son fauteuil électrique. Selon la distance quotidienne que vous avez à parcourir, préférez un modèle dont l’autonomie est de 15 km, 24 km ou plus de 30 km.

 

5. Les autres critères

Il est important de prendre également en compte, les dimensions de votre domicile afin de s’assurer que votre fauteuil pourra passer aisément les portes de votre logement. De même, il est nécessaire de connaître la durée d’utilisation de votre fauteuil : le choix ne sera pas le même si vous devez vous déplacer en fauteuil sur le long terme ou de manière passagère.

 

Avez-vous besoin de vous déplacer en voiture ?

Si vous avez besoin de vous déplacer en voiture, il est primordial de choisir un fauteuil roulant électrique pliable, compact et léger. Découvrez les fauteuils roulants électriques pliables pour voiture d’ErgoConcept.

 

Fauteuil roulant électrique pliable pour voiture

 

Quels accessoires pour améliorer le confort des utilisateurs ?

Comment choisir un fauteuil électrique adapté à ses besoins ? Cela passe également par le choix des accessoires du fauteuil roulant électrique. En effet, ils sont un atout essentiel pour personnaliser votre fauteuil, améliorer votre confort et faciliter vos déplacements au quotidien.

Améliorer son confort :

Afin de bénéficier d’un confort optimal au quotidien, il existe des accessoires indispensables. Une ceinture de maintien vous apporte une meilleure stabilité, un appui-tête vous procure un maintien optimal et un coussin d’assise vous permet d’optimiser votre expérience avec le fauteuil.

Faciliter le transport :

Il existe de nombreux accessoires qui permettent de faciliter le transport de votre fauteuil roulant électrique. Parmi eux on trouve le sac de portage qui protège le fauteuil et facilite sa manipulation pour le rangement dans les voitures, trains ou avions. Un drap de chargement est quant à lui l’accessoire indispensable pour faciliter le transport de votre fauteuil dans le coffre de votre voiture.

Améliorer son quotidien :

Afin d’améliorer votre quotidien, vous pouvez rajouter de nombreux accessoires qui se révèlent vite indispensables. Comme le panier, à fixer à l’arrière ou à l’avant de votre fauteuil roulant électrique ou encore le support à smartphone, qui permet d’avoir son téléphone portable à portée de main.

Faciliter ses déplacements :

Si vous souhaitez faciliter vos déplacements et voulez bénéficier d’une plus grande autonomie, ErgoConcept propose des batteries supplémentaires. Vous pouvez également doter votre fauteuil d’une boule de pilotage qui favorise une prise en main optimisée du joystick pour plus de maniabilité.

 

Fauteuil roulant électrique mixte : comment faire son choix ?

Si votre environnement nécessite une utilisation mixte de votre fauteuil électrique, c’est-à-dire en intérieur comme en extérieur, la gamme de fauteuils roulants électriques ErgoConcept est faîte pour vous. Ils permettent une plus grande adaptabilité à votre quotidien et sauront vous déplacer là où vous aurez besoin.

Tableau comparatif des fauteuils roulants électriques ErgoConcept

 

Savoir comment choisir son fauteuil roulant électrique n’est pas toujours aisé. N’hésitez pas à poser vos questions et demander conseil auprès d’ErgoConcept. Nos équipes sauront trouver la solution parfaitement adaptée à vos besoins.