Concours Fab Life : Loïg grandit, Maman innove !

Deux fois récompensée dans le cadre du concours Fab Life par le 1er prix du public pour ses inventions astucieuses, Aurore Ropars ne cesse de chercher des solutions pratiques pour s’occuper de ses enfants, et notamment pour se déplacer avec le petit dernier, Loïg, aujourd’hui âgé de 4 ans. Utilisatrice du modèle Ergo 07L, la jeune maman a inventé plusieurs idées de mobilité grâce à son fauteuil roulant électrique, son imagination, et ses talents de coutûrière.

Le handicap: véritable vecteur d’innovation 

Co-organisé par Handicap International et l’enseigne Leroy Merlin depuis 22 ans, le concours FAB LIFE met en lumière les bricoleurs inventifs qui réalisent des objets utiles aux personnes en situation de handicap. Ouvert aux familles, structures scolaires comme aux professionnels spécialisés (ergothérapeutes,, AVS,…), FAB LIFE rend honneur à l’ingéniosité de ceux qui, au quotidien, ne trouvent pas facilement la matériel adapté à leur situation. Handiphone, vêtements extensibles, objets connectés… autant d’idées soumises aux votes du public et du jury du concours chaque année pour récompenser jusqu’à 4 projets par an.

Aurore Ropars doublement primée

En 2015 puis en 2016, Aurore Ropars remporte consécutivement le 1er prix du public avec l’invention du harnais pour bébé puis du side-car installé sur son fauteuil Ergo 07L. À cette époque, cette jeune maman de 4 enfants commence à perdre ses capacités musculaires. Lorsqu’elle réalise qu’elle ne pourra plus porter des charges excédant 2 kilos, elle décide de créer les objets qui lui manquent pour se s’occuper de son bébé, alors âgé de 9 mois. C’est ainsi que pour la somme de 5 euros, elle parvient à imaginer le harnais qui lui permettra de se déplacer en toute sécurité avec son fils. Et comme Loïg grandit vite, Aurore va rapidement réfléchir à de nouvelles astuces . Elle fait alors l’acquisition du fauteuil roulant électrique Ergo 07, léger et pliable, avec l’idée d’y fixer un side-car (une poussette à une roue) grâce des sangles cousues par elle-même, experte en la matière. Deuxième succès pour la jeune femme qui conquit le public une nouvelle fois.

2019: Le chariot sélectionné par FAB LIFE

Cette année, Aurore Ropars récidive avec une nouvelle idée pour se déplacer avec loïg qui est aujourd’hui âgé de 4 ans : le chariot !  Il s’agit d’un siège-vélo amovible qu’elle a fixé sur le fauteuil Ergo 07L à l’aide de l’accessoire porte-bagage. “Je cherchais une solution pour Loïg, sachant que nous partions en vacances et que nous allions devoir faire une dizaine de km à pied chaque jour. Par hasard dans un magasin, j’ai vu ce siège de vélo et j’ai tout de suite vu qu’il avait les bonnes dimensions pour être fixé au porte bagage. J’ai donc réalisé des sangles sur-mesure avec des clips, que j’ai cousus directement sur le siège avec l’aide de ma fille qui me tenait le siège au-dessus de la machine avec des coutures en croix bien solides.” explique Aurore dans la présentation de son projet. Pour l’édition 2019, la jeune jeune femme est également sélectionnée pour une deuxième création: le pantalon qui s’agrandit.  Les internautes peuvent voter pour le projet qu’ils préfèrent jusqu’au 24 novembre.

Pour soutenir le projet d’Aurore: VOTEZ ICI

Article lié:

Aurore Ropars: Une mère qui se réinvente au quotidien !