Festival d’Avignon: Ergo 09L entre en scène !

Architecture © Christophe Raynaud de Lage

Pour la 73ème édition du célébrissime festival de théâtre et de spectacle vivant à Avignon, ErgoConcept a l’immense honneur d’être mis en lumière dans le grand spectacle d’ouverture: ARCHITECTURE écrit et mis en scène par Pascal Rambert. La production nous a récemment contacté afin de se procurer le fauteuil roulant électrique Ergo 09L pour servir le rôle de Marie-Sophie Ferdane, la seconde épouse de Jacques Weber dans la pièce.

Le destin d’une Famille dans la tourmente

Sur la scène de la Cour d’honneur du Palais des Papes, d’immenses figures du théâtre et cinéma français vont se donner la réplique parmi lesquels Emmanuelle Béart, Audrey Bonnet, Anne Brochet ou encore Denis Podalydès. Tous forment une famille dont les membres, intellectuels et artistes, seront fatalement terrassés par la tragédie des grandes guerres qui vont marquer l’Europe des premières décennies du XXème siècle.

Architecture © Christophe Raynaud de Lage

Une performance qui s’annonce mémorable, rendue possible grâce à la connexion qui existe déjà entre les protagonistes dans la vie réelle. Selon Pascal Rambert, “l’étincelle de départ, c’est Jacques Weber. La pièce s’est construite autour de son personnage. Je le connais depuis très longtemps et ça fait, disons, une vingtaine d’années, que je nourris le désir d’écrire pour lui. {..} La distribution s’est constituée comme un puzzle qui s’emboîte de façon extrêmement évidente et naturelle…Il s’agit simplement de tous les gens avec qui j’ai travaillé ces huit dernières années, et comme j’ai la chance que ça se passe bien, ça donne envie d’aller plus loin. D’autant plus qu’il y a entre tous des relations souterraines, des liens de travail qui les rassemblent.”

De la friction entre Histoire et Modernité

Si le spectacle se déroule entre les années 1909 et 1938, l’auteur explique ne pas vouloir proposer une “pièce historique…cantonnée dans le passé”. Au contraire, il cherche à mettre en résonance les conflits actuels avec les guerres que nous n’avons pas su éviter hier, et se joue volontairement des époques en proposant plusieurs “bonds dans le temps” au cours du spectacle. C’est pourquoi l’apparition de l’actrice Marie-Sophie Ferdane en fauteuil roulant ultra moderne Ergo 09L n’est pas anachronique. Entourée de ses deux belles-filles en deuil, elle va jouer du violon et tous vont chanter et danser en hommage aux innombrables morts au combat. On peut aussi imaginer que les acteurs sont devenus les descendants de leurs aïeuls marqués par un destin tragique.

Sur scène, cohabitent ainsi des meubles de style Bauhaus (mouvement artistique ayant influencé l’architecture et le design à partir des années 1920) importés de toute l’Europe, des Revox, une marque d’équipement audio du début des années 1950, ou encore des MacBook ultra modernes. Nous sommes particulièrement fiers que le modèle Ergo 09L soit mis en lumière dans ce spectacle hors du commun et hors du temps. Marie-Sophie Ferdane a su régler les paramètres de manière autonome et prendre en main son fauteuil très facilement. Après le festival d’Avignon, la pièce partira en tournée dans toute la France, et à Bologne en Italie…

Rencontre avec Pascal Rambert à propos du spectacle Architecture