« Le fauteuil électrique E09L, pour moi, c’est la liberté retrouvée !”

Valérie utilise le fauteuil roulant électrique Ergo 09L depuis plusieurs mois. Habitant la ville de Tourcoing avec son mari et ses 3 enfants, elle a longtemps souffert de ne pouvoir se déplacer facilement au quotidien, se sentant “prisonnière” dans son appartement. Atteinte du syndrome parkinsonien, cette mère de famille nous confie avoir retrouvé une autonomie salvatrice depuis qu’elle a abandonné son fauteuil manuel pour le modèle E09L. Valérie a également souhaité témoigner sur son expérience pour encourager les personnes en situation de mobilité réduite à se renseigner sur les possibilités d’aides dont elle-même a pu bénéficier au cours de ses démarches. Témoignage. 

Comment avez-vous découvert les solutions de mobilité ErgoConcept ?

Avant l’acquisition du fauteuil Ergo 09 XL, je marchais avec un déambulateur et je possédais un fauteuil manuel mais c’était devenu trop compliqué pour moi. J’en étais arrivée à juste faire mes transferts et quelques pas, et pendant un plus d’un an, je me suis sentie “prisonnière” dans mon appartement. C’est à ce moment-là que mon ergothérapeute m’a conseillé un nouveau modèle. Après avoir fait un long bilan sur ma situation globale, elle m’a indiqué que l’Ergo 09L (taille XL) était celui qui me conviendrait le mieux. De plus, elle avait de bons retours de ses patients sur ce fauteuil. J’ai donc fait les démarches pour l’acquisition et mon revendeur est venu à domicile avec Gautier Jablonski, responsable ErgoConcept région Nord, pour faire l‘essai. Je l’ai depuis le mois de mai et j’en suis vraiment contente. Les étapes m’ont d’ailleurs parues longues car j’attendais le fauteuil avec impatience.

En quoi ce fauteuil améliore votre quotidien ?

J’ai ressenti une grande différence car depuis plus de 15 ans, lors des visites à l’extérieur par exemple, je ne pouvais pas faire grand-chose, je prenais un bouquin et j’attendais sur un banc. Si je devais résumer par un exemple, je dirai qu’un des plus beaux moments que j’ai connu, c’est au tout début, quand je suis allée au musée du Louvres. J’ai pu admirer la sculpture du “Scribe assis en tailleur” et cela a été un plaisir immense de pouvoir faire le tour de l’œuvre, jusqu’à 15 fois, pour voir tous les détails (rire). Vous ne pouvez pas imaginer le sentiment de bonheur pour moi. Avoir enfin la possibilité de s’attarder sur ce que l’on veut !  La position debout m’était pénible et avant, en fauteuil manuel, quelqu’un me poussait, donc je subissais un peu la visite en fonction des goûts de la personne qui me conduisait alors que désormais je peux prendre le temps de voir ce qui m’intéresse !

Aussi, ce fauteuil est vraiment pratique car il tient parfaitement la route en montée. Par exemple, quand nous étions en Bretagne, il y avait beaucoup de pentes, le temps était humide et le sol un peu mouillé parfois, et je n’ai pas eu de difficultés pour monter. Il est également très confortable et par rapport à mon fauteuil manuel, je sens beaucoup moins les secousses et je souffre moins.

Comme je suis en appartement, dès que nous pouvons, nous bougeons beaucoup avec mon mari. Nous faisons souvent du camping. Le fauteuil a déjà bien servi, et a fait un bon tour de France. Ce qui est très amusant c’est que c’est mon mari maintenant qui est usé à force de me suivre, car  je peux désormais prolonger les balades, je ne suis jamais fatiguée. C’est lui qui s’assoit sur un banc et qui attend que je termine les visites maintenant (rires). Je suis ravie car je peux profiter et le fauteuil me permet une liberté que je n’avais plus connue depuis des années.

Lors de nos séjours en camping, les jeunes enfants sont étonnés par le fait que personne ne pousse mon fauteuil et comme il n’est pas imposant, ils se demandent comment il fonctionne. Ils adorent faire la course, sur les allées en bitume des campings. Ils sont très intrigués mais avec bienveillance, et posent des questions sur le handicap avec sollicitude.

Si vous deviez améliorer quelque chose sur ce produit ?

Je suggérerai un système d’éclairage facilement compatible avec mon fauteuil  pour la circulation de nuit. Aussi les accoudoirs sont souples et agréables mais je heurte parfois les passages de portes et cela les use à la longue, donc voir comment on pourrait les renforcer sur le modèle XL qui est un peu plus large que les autres. 

Aussi, avec mon mari nous avons eu des difficultés pour gonfler les roues au début, mais le responsable de notre secteur, Gautier, nous a donné de bons conseils pour régler ce problème. Gautier est aussi repassé nous voir pour ajuster les paramétrages du fauteuil afin que la conduite soit adaptée à mes besoins. En effet, il n’est malheureusement pas toujours facile de circuler sur les trottoirs, c’est pourquoi être à l’aise sur le pilotage du fauteuil est vraiment important. J’ai donc été rassurée par le service et les conseils promulgués par le siège, et je remercie Gauthier qui a su parfaitement comprendre mon problème. 

Enfin, même si le fauteuil est relativement léger, j’envisage d’acquérir la grue Ergo Atlas pour charger plus facilement le fauteuil dans le coffre car mon mari à parfois mal au dos. Je vais très prochainement faire le test de compatibilité sur ma voiture avec mon revendeur et Gautier. Je peux d’ailleurs bénéficier d’une aide pour le financement intégral par la PCH (Prestation Compensation Handicap).

Si vous deviez donner un conseil à une personne dans votre situation ?

Tout d’abord, je remarque que beaucoup de personnes en fauteuil manuel m’arrêtent dans la rue pour avoir des infos sur mon fauteuil électrique car ils ne connaissent pas encore ce type de solution. Ils ne savent pas non plus que des prises en charge existent. Je souhaite ainsi rassurer les personnes qui sont dans ma situation et qui ont un frein par rapport au prix du fauteuil. Pour l’acquisition du modèle E09L (taille XL) par exemple, j’avais un reste à charge de 400€ après la prise en charge de la sécurité sociale car ce modèle a des options supplémentaires par rapport au modèle classique, mais j’ai pu avoir une aide financière complémentaire par la PCH qui m’a remboursé l’intégralité du montant que j’avais avancé. C’est important pour moi de le préciser car l’argent peut être un frein, il faut savoir qu’il existe des organismes liés au handicap qui peuvent allouer une aide financière.

Un projet pour les mois à venir ?

Oui, il est fort possible que nous partions visiter les Pays-Bas avec le fauteuil, je vous enverrai des photos avec plaisir.