Marie Verdeille, le regard d’une Ergothérapeute sur les fauteuils ErgoConcept

Pouvez-vous présenter votre activité ? 

Je suis ergothérapeute depuis plus de 6 ans, ce métier consiste à travailler sur l’amélioration des capacités de la personne pour l’aider à retrouver plus d’autonomie. Le but est de compenser les possibles difficultés et d’aménager l’environnement pour qu’il s’adapte à la personne, donc c’est multi-casquettes comme activité. 

Aujourd’hui, je travaille dans un service avec des traumatisés crâniens et les difficultés rencontrées sont aussi bien cognitives que motrices. Les patients ont donc parfois des problèmes pour gérer leur quotidien ou se déplacer et cela peut nécessiter la mise en place d’un fauteuil roulant manuel ou électrique.

Vous vous impliquez également dans le conseil au développement de produit?

C’est la première fois que je le fais avec ErgoConcept, mais je travaille déjà sur des adaptations de produits dans ma structure. Pour répondre aux besoins du patient, on va partir de son matériel personnel que l’on va modifier, ça peut être une fourchette à adapter ou la recherche voire la fabrication de petits outils pour favoriser l’installation d’une personne dans son fauteuil par exemple. Je rappelle d’ailleurs que la partie positionnement en ergothérapie est une des fonction centrale. L’objectif est trouver le bon positionnement au lit comme en fauteuil pour être en pleine possession de ses capacités de mobilité et d’interaction avec l’environnement.

Vous recherchez aussi à éviter à vos patients de possibles douleurs, escarres, etc ?

Oui exactement. Mais il y a aussi énormément d’autres choses à prendre en compte. Il faut vraiment prêter attention à la hauteur du fauteuil et à ses possibilités de réglages pour optimiser le positionnement.

Que pensez-vous des solutions de mobilité ErgoConcept ?

La première fois que j’ai vu un fauteuil ErgoConcept, je me suis dit que c’était vraiment pratique, notamment pour l’aidant d’avoir un fauteuil compact, léger à transporter, permettant de partir en voyage facilement. Cela évite le côté parfois lourd du fauteuil et tous les aspects de handicap associés, c’est une bonne solution. Il y a globalement des avantages et inconvénients que j’ai pu remarquer, précisément certaines difficultés de positionnement.

Quelles voies d’améliorations seraient possibles selon vous ?

L’installation dans un fauteuil est propre à chaque personne, on ne peut pas faire un modèle qui convient à tous. Il vaut mieux trouver un maximum de solutions, de réglages pour s’adapter à un profil spécifique. Si un fauteuil est trop bas, les genoux de l’utilisateur seront plus hauts que les hanches et la personne va compenser en ouvrant les jambes ou en plaçant son dos de la mauvaise manière, elle risque aussi de ne pas regarder à l’horizontal, et à la longue on ne voit plus la route. C’est pareil si on a pas des accoudoirs à la bonne taille, cela entraînera une fatigue dans l’utilisation du joystick, etc … 

Pour ErgoConcept, je pense donc qu’il faut aller plus loin sur des accessoires comme l’assise position que j’ai découvert en venant au siège ! Elle offre de nouvelles possibilités pour rehausser l’assise avec une structure solide qui permet d’éviter l’effet hamac, soit la toile qui s’enfonce au fur et à mesure. On peut aussi rééquilibrer et mettre l’assise parallèle au sol, c’est pas mal. Une fois qu’on a fait ces réglages, je peux trouver du matériel d’aide comme des cales, coussins ou autre objet modulaire qui va permettre de régler le fauteuil et de l’adapter. C’est exactement mon but, apporter un regard professionnel sur la personnalisation du fauteuil.

Vous avez d’autres suggestions ? Des pistes de collaborations possibles avec notre équipe ?

Oui, j’ai remarqué que si le dossier peut se baisser,  l’assise, elle, ne bouge pas simultanément. On pourrait imaginer quelque chose qui permette de basculer l‘assise pour avoir des alternances posturales et répartir les appuis, ça pourrait être intéressant. Ce qui m’a plu en venant au siège, c’est justement ce côté innovation, recherche d’améliorations et des équipes motivées pour trouver des nouvelles choses ! 

En tant qu’ergothérapeute, j’ai l’habitude de travailler à partir des besoins spécifiques d’une personne, mais je trouve très aussi instructif de renverser la manière de réfléchir, et de partir d’un produit destiné à plusieurs personnes pour trouver des solutions qui le rendent accessible à chacun. L’idée de contribuer à développer des prototypes est inspirante car elle peut ouvrir des perspectives dans la personnalisation des fauteuils. Mon travail consiste aussi à mettre mes patients en situation réelle (sortie à l’extérieur, magasins) pour trouver la meilleure solution pour eux. Donc, le plus de réglages possibles il y aura, le mieux ce sera !