Thierry Cherpin : « Mobilité, Nous avons relevé le challenge »

Après une carrière de plus de trente ans dans le secteur du matériel médical et six années passées au sein de l’équipe ErgoConcept, notre ami et collaborateur Thierry Cherpin prend le chemin d’une retraite bien méritée. Véritable “figure de terrain” dans son milieu professionnel, Thierry a participé à l’ascension fulgurante de la société en tant que responsable commercial de la région sud-est. Il revient sur l’ensemble de son parcours et partage son regard sur ErgoConcept. 

Comment et quand es-tu arrivé chez Ergoconcept ?

Quand j’ai démarré chez ErgoConcept, en septembre 2016, j’étais le premier salarié à rejoindre la société, après Jacques et Martin Vernay, les fondateurs. Je me souviens même qu’au tout départ, nous étions à Montbrison avant de déménager au siège actuel de Mornant. C’est Martin qui m’avait contacté quelques mois auparavant car j’avais une expérience certaine dans ce milieu. J’ai toujours travaillé dans l’univers du matériel médical, et du fauteuil roulant en particulier donc je connaissais tous les réseaux de Centrale en France et la plupart des distributeurs. Comme l’entente a été immédiate pendant l’entretien, Martin m’a demandé si je souhaitais participer au Salon Autonomic de Paris, et j’ai directement accepté. La société était très récente à l’époque et nous avions un petit stand de 9m2. Nous avons présenté à cette occasion le tout premier fauteuil roulant électrique de la gamme ErgoConcept, le modèle Ergo 07L qui a eu beaucoup de succès. Un excellent départ donc, et c’est là que l’aventure a commencé. 

Comment s’est déroulée cette expérience ? 

Avant d’intégrer ErgoConcept, je travaillais déjà dans le secteur du handicap mais je vendais de gros fauteuils, très lourds et qui pouvaient valoir jusqu’à 30 000 euros donc c’était un tout autre monde. Dès le début, j’ai donc su à qui m’adresser pour présenter les produits ErgoConcept. J’ai toujours aimé les challenge, et j’adore partir de zéro pour booster un secteur ou une innovation. Au départ, je m’occupais des régions Centre et Est et après 3 mois, je me suis concentré sur le Sud-Est que je connais parfaitement car j’ai travaillé dans 3 sociétés dans cette zone, ce qui représente environ 800 clients. Dès la première année, ErgoConcept a doublé son chiffre d’affaire, donc on peut que cela a été concluant. Progressivement, la société a développé de nouveaux modèles comme le Ergo 09 XL et, en 2017, avec 3 produits différents, on dépassé le million deuros. Avec ce développement, il a fallu s’agrandir et on a intégré le siège de Mornant à proximité de Lyon qui est un lieu stratégique pour gérer la logistique. En avril 2018, avec la sortie du modèle Ergo 08L, cela a été une véritable « explosion » pour ErgoConcept.

De quoi es-tu le plus fier dans ta carrière ? 

J’ai travaillé au sein de 4 grosses sociétés qui sont toujours sur le marché aujourd’hui, dont ErgoConcept. Dans chacun de mes postes, je n’ai pas eu peur de relever des défis et je peux dire que j’ai toujours été bien reçu dans ces entreprises, on m’a écouté. Je pense que les gens me font confiance car j’ai une certaine empathie. J’ai aussi aidé des distributeurs à démarrer et aujourd’hui certains d’entre eux ont plusieurs magasins, donc ils sont devenus des amis. Enfin, je suis fier d’avoir participé à la “révolution ErgoConcept” dans le domaine de la mobilité. J’ai vendu beaucoup de fauteuils roulants dans ma carrière mais d’avoir assisté à cette ascension fulgurante, en vendant des fauteuils qui correspondent à tout le monde, c’est une belle réussite.

Quel produit as-tu préféré vendre tout au long de ces années ?

Ayant vendu auparavant des produits très rares adapté à des handicaps très lourds, j’ai apprécié de proposer des produit destinés à un plus grand nombre de personnes, d’autant qu’après avoir essayé nos solutions, les gens repartent généralement avec un grand sourire.

Des projets pour ta retraite ? 

Je fais partie de 4 clubs de voitures de collection, et je suis même administrateur de l’un d’entre eux. J’organise aussi des rallyes donc je suis bien occupé (rire). J’ai également construit 4 maisons de A a Z, donc je vais mettre mes talents de plombier, électricien et carreleur au service de ma maison de campagne. Je viens d’avoir une 3ème petite-fille et mes autres petits-enfants montent déjà dans les voitures de collection donc je ne peux pas m’ennuyer. Même le paysagisme m’intéresse, donc j’ai déjà un programme pour les 2 prochaines années (rires).

Un dernier mot ?

Je me souviens que, fin 2016, j’avais promis à Martin que je ferai tout pour que la marque ErgoConcept soit reconnue en France par les meilleurs professionnels. Je pense que nous avons relevé le challenge, et même au delà, en Suisse et en Europe, donc on a dépassé les frontières. C’est une belle aventure… qui continue !