Un moment avec: Patrick

Patrick utilise le fauteuil ErgoConcept 09L depuis quelques mois. Juste avant ses vacances (en photo), il a accepté de répondre à quelques questions sur ses usages au quotidien et ses projets à venir depuis qu’il a fait l’acquisition de son fauteuil.

Comment avez-vous découvert ErgoConcept ?

J’ai effectué une recherche sur Internet en fonction de mes besoins de l’époque. Je voulais un petit fauteuil pliable électrique, adapté au coffre de ma voiture. Je voulais aussi qu’il soit léger pour le déplier et le ranger moi-même. J’ai donc tapé ces mots clés sur internet et j’ai découvert ErgoConcept comme cela.

Ensuite, j’ai contacté ma conseillère depuis 10 ans, Madame Moreau (Réseau D Medica) pour l’essayer. Une ergothérapeute était également présente pour valider mon choix. J’ai immédiatement compris comment m’en servir, c’est simple et pratique, j’ai attaché ma ceinture, et j’étais prêt.

En quoi votre quotidien a-t-il évolué depuis cette acquisition ? Quel est votre ressenti ?

La liberté ! L’autonomie, la possibilité de sortir quand je veux sans avoir à déranger mon épouse qui est aussi mon aidante. J’ai des problèmes pour marcher mais aussi pour me servir de mes mains, je dépendais donc beaucoup d’elle avant d’avoir ce fauteuil. Aujourd’hui, elle est la première ravie de mon indépendance retrouvée. C’est tout bête, si je veux aller chez le coiffeur, je descends et j’y vais avec le fauteuil ! Avant, j’avais besoin qu’on m’accompagne, de trouver une place de parking pas trop loin, c’était beaucoup plus compliqué.

Combien de fauteuils utilisez-vous aujourd’hui ?

Je me sers uniquement de celui-là, j’en suis content! Auparavant, j’avais un autre modèle pliable également, mais qui était vraiment trop lourd et volumineux. Le fauteuil Ergo 09, je peux le monter chez moi car il est assez maniable pour l’utiliser en intérieur aussi.

Et en extérieur …?

Je l’utilise pour toutes mes sorties, restaurant, courses, etc … Je peux aussi aller chez mes amis; l’autre jour, je me suis aperçu que je n’avais jamais visité le fond du terrain de la maison d’un vieil ami, chose que j’ai pu faire avec le fauteuil. Dans 15 jours, je pars également passer quelques jours de vacances dans le sud,  en train ! Cette mobilité n’était que difficilement envisageable auparavant.

Si vous pouviez améliorer votre fauteuil, que changeriez-vous ?

Je pense que c’est une question d’usage, mais j’ai parfois peur de prendre des risques dans les pentes. Les roues avant sont assez petites et cela peut me bloquer, mais je peux tout de même prendre la descente relativement abrupte à l’extérieur de mon domicile sans problème.