ErgoConcept dans le dossier Handicap sur LePoint.fr !

Cliquez pour voir le dossier

Nous sommes très fiers d’être mis en lumière dans le dossier spécial diffusé en février 2020 sur le Point.fr : “Autonomie et Handicap”.  À l’occasion du quinzième anniversaire de la loi de 2005 sur le handicap, plusieurs personnalités sont invitées à dresser un bilan sur les actions engagées par le gouvernement. Dans ce dossier également, la présentation d’entreprises agissant dans le domaine de l’insertion, de l’assistance ou, à l’image ErgoConcept, proposant de réelles innovations en terme d’équipements.

(Voir l’article sur ErgoConcept sur LePoint.fr)

Conférence nationale du Handicap: Un bilan mitigé

Vidéo : Conférence nationale du handicap 11/02/20

Selon les personnalités interviewées, les mesures engagées par le gouvernement sont encourageantes mais le bilan reste mitigé. Ainsi, pour Alain Rochon, président d’APF France Handicap, des revendications capitales pour les associations n’ont pas été intégralement prises en compte. Par exemple, mise à part l’aide à l’alimentation, les aides ménagères ne rentrent pas dans le périmètre de l’aide humaine de la PCH (Prestation de compensation du handicap). De même, des efforts ont été consentis sur les aides à la parentalité, mais uniquement jusqu’au 7 ans de l’enfant. Enfin, les barèmes n’ont pas été revalorisés depuis 2006. Cela pose le problème du “reste à charge” pour les familles qui renoncent à certains services basiques, faute de moyens.

Même constat concernant les équipements, à propos desquels, Pascale Ribes, administratrice de l’AFP, dénonce le “recensement sélectif” du gouvernement. Il s’agirait de retenir seulement 2 ou 3 fauteuils par gamme pour obtenir un remboursement. Elle précise En garantissant un effet volume aux fabricants, le gouvernement compte tirer les prix à la baisse. Et donc diminuer le reste en charge pour les personnes sans augmenter sa propre charge financière. Pour APF France handicap, cela limitera forcément le choix des fauteuils roulants des personnes. Pour ces dernières, il est absolument nécessaire d’avoir un fauteuil adapté… Chaque fauteuil répond à un besoin et une situation particulière et seule une large gamme de produits, adaptables, garantit que chaque personne en situation de handicap puisse trouver le modèle qui lui convient le mieux. À défaut de sur-mesure, le risque de sur-handicap est réel.”

Jacques et Martin Vernay, fondateurs d’ErgoConcept

ErgoConcept : l’innovation au service du Handicap

ErgoConcept s’efforce précisément de tendre vers le “sur-mesure” en proposant des gammes permettant à chaque personne de choisir, puis de personnaliser le modèle qui lui convient. Tous nos utilisateurs sont uniques. C’est en les écoutant, en analysant leur précieux retours d’usages et leurs difficultés quotidiennes que nous adaptons nos solutions (nouveaux modèles, accessoires, réglages additionnels, interventions spéciales, etc …). Ainsi, selon Martin Vernay, directeur d’ErgoConcept, “auparavant il n’existait pas, ou très peu, d’alternatives aux gros fauteuils roulants électriques. Des personnes étaient donc suréquipées avec des solutions très encombrantes, leur fauteuil pesaient jusqu’à 90 kg. Aucune offre ne répondait aux attentes nouvelles des seniors ou des personnes à handicap évolutif. C’est chose faite.”

Annaëlle, en Ergo 07L à Paris

Rendre les solutions de mobilité adaptables et personnalisables est un défi majeur pour la société ErgoConcept. Comme l’indique l’article du Point, l’innovation est au cœur de notre ADN. À ce propos, Martin Vernay ajoute “On peut distinguer deux types d’innovation : l’innovation venue de l’offre, qui consiste à proposer un fauteuil qui n’existait pas, et l’innovation venue de la demande, à savoir des utilisateurs et des aidants…“. En proposant le modèle Ergo 07L en 2014, ErgoConcept était une société pionnière sur le marché. Ce type de solutions répondait à une demande très forte là où l’offre était inexistante. En quelques années, au contact des professionnels de santé (ergothérapeutes, centres de soins, experts en matériel médical etc…), des utilisateurs et de leurs aidants, l’équipe ErgoConcept a travaillé sur plusieurs gammes destinées à compléter cette offre (Ergo 08L, Ergo 09L, Scooter SL, Bikube…). En 2020, de nombreuses innovations sont en cours de déploiement, et la société s’ouvre à l’export.