ErgoConcept avec Nathalie Benoit pour les jeux paralympiques 2024!

Toute l’équipe ErgoConcept est fière de soutenir la championne de para-aviron Nathalie Benoit pour les Jeux Paralympiques 2024 ! À l’occasion de ce partenariat, la jeune femme a accepté de nous livrer quelques informations sur son entraînement intensif et de partager son expérience de mobilité avec le fauteuil électrique BR7. Témoignage.

Nathalie BENOIT : ErgoConcept 2024

1/ Pouvez-vous vous présenter et nous raconter votre parcours ? 

Je m’appelle Nathalie BENOIT. Je suis professeure des écoles et sportive de haut niveau en para-aviron (aviron adapté aux personnes handicapées).  J’ai toujours fait du sport et lorsque j’étais enfant, je changeais d’activité tous les ans ou presque. J’avais envie de tout essayer ! Handicapée après une maladie neurologique déclarée à 18 ans, j’ai arrêté le pentathlon moderne pour poursuivre les activités sportives en handisport. J’ai commencé par le basket en fauteuil roulant et quelques années plus tard j’ai commencé l’aviron. J’ai intégré l’équipe de France en 2008. J’ai eu la chance d’être médaillée à plusieurs reprises lors des championnats d’Europe, du monde et des Jeux Paralympiques.
 

2/ Comment avez-vous connu ErgoConcept ? 

Après les Jeux Paralympiques de Tokyo en 2021, je suis allée au salon autonomic de Paris. J’ai été attirée par le stand ErgoConcept car les modèles proposés étaient modernes et plus esthétiques que ceux que je voyais habituellement. J’ai rencontré différents membres de l’équipe, notamment Martin avec qui j’avais discuté un moment.
 
 

3/ Quel est votre retour en tant qu’utilisatrice de ce fauteuil BR7 ?

J’aime beaucoup le coté esthétique de ce fauteuil. Il a de belles finitions et le confort est au rendez-vous. Le sac à dos intégré au dossier et le panier sous l’assise sont très pratiques. La lumière fixe à l’arrière et la lampe intégrée dans l’accoudoir (que je peux allumer à la demande) me permettent d’être visible la nuit mais également d’éclairer mon chemin s’il n’y a pas de lumière.
 
J’ai la capacité de me mettre debout donc je peux me déplacer pour récupérer le fauteuil s’il est à l’autre bout de la pièce, mais avoir la possibilité de le piloter à distance avec son téléphone est une réelle plus-value qui augmente l’autonomie de l’utilisateur. En effet, il n’est pas rare lorsqu’on n’est pas sur le fauteuil, qu’il soit déplacé pour gagner de l’espace. Il faut ensuite attendre qu’une personne revienne pour nous le ramener.  Avec cette fonction, plus besoin d’attendre !  
 
Côté moteur, les 6 km/h de vitesse max sont suffisants pour mes déplacements. Il faut même que je réduise la vitesse pour ne pas faire courir les personnes qui m’accompagnent. Je peux facilement régler l’allure (il y a 6 vitesses) en fonction de mes besoins (notamment à l’intérieur ou lorsqu’il y a beaucoup de monde).  Je n’ai pas encore utilisé la fonction « régulateur de vitesse » mais elle existe.  Je ne suis jamais allée au bout de la batterie qui permet de parcourir 30 km avant de la recharger. Elle est assez puissante pour me permettre de monter des côtes importantes ce qui est très appréciable. On a également la possibilité de mettre une batterie un peu moins puissante (mais qui permet tout de même de parcourir 15 à 20 km) afin de pouvoir prendre l’avion avec le fauteuil.
 
Je suis très satisfaite du BR7L !  Il simplifie mes déplacements à l’extérieur.
 

4/ Prochaine étape : les JP 2024 !  Comment se passent les entraînements, à quel rythme ? Comment vous sentez-vous ?

Je m’entraine 2 ou 3 fois par jour, tous les jours sauf le dimanche, dans trois domaines : la musculation, les séances en bateau et les séances en salle. On utilise un rameur lorsque les conditions météorologiques ne permettent pas d’aller sur l’eau ou pour faire du travail physique spécifique. Actuellement la préparation se passe bien (malgré une petite blessure au bras) mais la route est encore longue jusqu’aux Jeux. Les courses se dérouleront les 30, 31 août et 1 septembre pour le para aviron. Il peut se passer encore beaucoup de choses d’ici là.