Mon fauteuil Ergo 07L est le seul que je peux emmener partout !

Marie-Michèle, Porto

Marie-Michèle vit dans un petit village de la Somme, près d’Amiens, avec son mari. Heureuse grand-mère de 7 petits-enfants, elle se plaît à organiser des voyages avec chacun d’eux dans la ville européenne de leur choix. Des moments de partage précieux, à la découverte de la gastronomie et la culture locale, que Marie-Michèle peut vivre pleinement grâce à son fauteuil roulant électrique Ergo 07L, dont elle a fait l’acquisition en 2018. Un petit fauteuil qu’elle peut emmener partout grâce notamment à son pliage facile. Témoignage. 

Comment avez-vous découvert les solutions de mobilité ErgoConcept ?

Lors d’un séjour à Lamalou-les-Bains, j’ai vu ce fauteuil exposé dans un magasin de matériel médical. Je l’ai trouvé très bien, et dès mon retour j’ai fait la recherche pour l’acquérir. J’ai été mise en contact avec Gautier Jablonski, le responsable de la région Nord. Il s’est déplacé chez moi pour me le faire essayer et me montrer son système de pliage facile qui m’a beaucoup plu ! 

Ce n’est pas mon premier fauteuil car je suis paraplégique depuis un grave accident de voiture que j’ai eu en 1986. Ne pouvant du tout marcher, j’ai eu plusieurs types de fauteuils, des gros modèles électriques ou manuels, puis des fauteuils de plus en plus légers. L’Ergo 07L n’est pas donc mon seul fauteuil électrique mais c’est celui que je prends pour mes voyages car on peut le plier très facilement. 

 

En quoi ce fauteuil améliore votre quotidien ?

Ce fauteuil me permet de voyager en famille ou de simplement partir quelques jours très facilement ! Il y a quelques temps, je suis même allée seule en train rejoindre une amie à Cannes avec ce modèle. On m’a d’ailleurs fait des remarques très positives dans le wagon car les gens le trouvent très pratique. Il est compact et facile à plier, adapté aux transports en avion, en taxi, ou avec une voiture de location par exemple. Lors de notre dernier voyage, nous avions loué une petite Ford et le fauteuil s’est parfaitement glissé dans le coffre. Les chauffeurs de taxi le prennent aussi comme une valise donc c’est parfait. En avion, on garde les batteries en cabine avec nous, elles s’enlèvent très facilement. ErgoConcept nous a également fourni l’attestation de transport en anglais, et c’est rassurant car les compagnies demandent des infos spécifiques (batterie Lithium, puissance, etc..).

Comment se passent vos déplacements à l’étranger/en voyage ?

C’est le seul fauteuil que je peux emmener partout. Je l’ai depuis 2018, et notre premier voyage avec ce fauteuil était au Danemark, à Copenhague. Nous avons également pu faire une belle croisière en passant par Helsinki, Saint-Pétersbourg, Stockholm (photo où je sors du train), Tallinn et Oslo. Et là, je reviens tout juste de Porto au Portugal que l’on a visité avec un de mes petit-fils. Nous avons pu découvrir Porto Legends, un spectacle audiovisuel qui se visite dans un souterrain, accessible, très immersif avec des écrans qui projettent 10 légendes de la ville, c’est très intéressant. Nous avons aussi pu visiter une cave,  le Musée du vin, et prendre un petit bateau… En revanche, la ville n’est pas très accessible car il y a des travaux partout et des ruelles étroites et pentues, cela nous parfois mis dans des situations difficiles, mais cela aurait été pire avec un gros fauteuil. Ce qui est idéal avec ce petit fauteuil, c’est aussi la facilité avec laquelle je peux faire mes transferts. L’assise est à la bonne hauteur, j’enlève la batterie côté gauche, sachant que mon joystick est à droite, et je peux ainsi me mettre au plus près sans obstacle. C’est important en voyage, pour accéder aux toilettes par exemple ! 

Si vous deviez améliorer quelque chose sur ce produit ?

Le branchement en haut de la batterie est fragile, et il a été abîmé lors de mon dernier voyage à Porto. J’ai appelé Gautier Jablonski qui s’est montré à l’écoute, ce que j’apprécie beaucoup, car il est très humain. Il va m’accompagner pour le changement de la batterie et peut-être me présenter un nouveau modèle de fauteuil. À part cela, je me souviens aussi qu’une fois, à Cracovie, le pneu s’est crevé et mon mari m’a aidée à rentrer sur 3 roues, donc il faut anticiper sur ce genre de problème en voyage. Au niveau des accessoires, j’ai maintenant la bombe anti-crevaison, le porte-bagage et la batterie supplémentaire pour doubler l’autonomie, et j’ajoute aussi un filet sur le côté pour mettre des objets personnels. Je sais qu’il y a des nouveaux repose-pieds pour le modèle E07L donc je vais me renseigner car le mien s’est fragilisé avec le temps. 

D’autres projets à venir ?

Nous avons la chance de pouvoir faire profiter nos petits-enfants d’un voyage chacun afin qu’ils découvrent la ville de leur choix. Le premier avait choisi Rome, puis nous sommes allés à Porto avec notre deuxième petit-fils. Cet été nous partons à Valence en Espagne avec deux de nos petites-filles. L’année prochaine nous espérons visiter Vienne, et je m’intéresse aussi à la Grèce, notamment à Thessalonique qui a l’air d’être une ville assez plate et donc plus praticable pour moi. On prépare le voyage longtemps à l’avance pour prévoir des activités qui plaisent aux enfants et qui sont accessibles pour les personnes à mobilité réduite. Plus près de chez moi, en mai, je vais aussi me rendre à la fête du village avec mon fauteuil E07L, ce sera sera plus pratique qu’avec mon fauteuil manuel. 

Marie-Michèle en train à Stockholm
Marie-Michèle en train à Stockholm
Marie-Michèle et son mari, Saint-Pétersburg
Marie-Michèle et son mari, Saint-Pétersburg