Ce fauteuil nous permet de “revivre” en tandem !

Jean-François et son épouse vivent dans un petit village au nord-est de la France. Amoureux des promenades à la découverte des richesses régionales du pays, ils apprécient particulièrement l’idée de pouvoir, à nouveau, se balader ensemble grâce au fauteuil Ergo 08L dont Jean-François vient de faire l’acquisition. 

Comment avez-vous découvert ErgoConcept ?

Jean-François: Mon attention a été attirée par une publicité sur internet pour ce type de fauteuil roulant électrique pliable mais je ne connaissais pas encore ErgoConcept. De fil en aiguille, j’ai contacté un revendeur proche de mon domicile avec lequel j’ai pris rendez-vous. En cette période de confinement, j’étais d’ailleurs ravi de pouvoir enfin m’offrir un aller/retour en ville avec mon attestation en bonne et dûe forme (rire). Sur place, le conseiller en matériel médical m’a orienté vers le modèle Ergo 08L qui répondait parfaitement à mes attentes.

En quoi ce modèle vous a plu ? 

Dès que j’ai me suis “posé” dessus, je l’ai trouvé très confortable ! J’ai remarqué que l’assise était bien adaptée. (ndlr: E08L est doté d’une assise avec système de bi-densité moulé). Je suis donc directement parti faire des tours sur le parking (rire) et je l’ai vite pris en main. Surtout, l’idée de savoir que je pourrai le plier facilement et le mettre dans le coffre de ma voiture (SUV Compact) a été décisive. À 2 cm près, il rentre parfaitement. Ma femme l’a également essayé pour m’aider à faire un choix et nous avons été tous les deux séduits.

En quoi ce fauteuil a permis d’améliorer votre quotidien ? 

Je ne l’ai reçu que depuis 10 jours, donc je n’ai pas encore pu vraiment en profiter comme je le souhaite. Je rêve littéralement d’aller me balader autour des lacs de retenus de la Seine ou la Marne, non loin de chez nous comme lac d’Orient ou le lac d’Amance… Je les connais déjà un peu mais avec le fauteuil, cela va tout changer ! Je ne serai plus obligé de rester seul sur un banc tandis que ma femme promène nos chiens de son côté. On pourra désormais profiter ensemble de ce genre de sorties et cela va me donner la sensation de revivre… Auparavant, j’étais toujours en mode statique alors que mon épouse pouvait se déplacer, et je suis ravi que la situation évolue enfin.

Le Ergo 08 est votre premier fauteuil ? 

Oui, en fait, je peux marcher quelques centaines de mètres mais je me fatigue assez vite. J’ai le bas du dos quasiment “bousillé” à cause de mon ancien travail de conducteur de train, et ma jambe gauche peut flageller à tout moment. Aujourd’hui, je suis à la retraite et nous faisons beaucoup de sorties en voiture. Grâce à ce fauteuil, je vais pouvoir envisager les balades avec mon épouse très différemment. J’ai déjà mis au point tous les réglages pour être le mieux installé possible; j’ai rehaussé le dossier, ajusté le joystick et les repose-pieds à ma taille, et je reste le plus souvent en inclinaison minimale du dossier pour être bien droit.

Avez-vous projets à la fin du confinement ?  

Oui bien sûr ! Nous n’allons pas non plus nous précipiter dès le 11 mai, nous attendrons d’avoir un peu de recul sur la situation sanitaire. En revanche, dès que possible, nous serons très heureux de programmer une escapade sur les petites routes de France à la découverte de nos belles régions… Arpenter la magnifique côte Basque ou déguster une énorme crêpe en Bretagne fait partie de nos envies du moment. Pour l’instant, nous profitons de notre petite “fermette” dans notre village de 88 habitants… Il y a plus de vaches que de résidents dans ce village mais nous y sommes très bien (rire).